Secteur public

Gouvernement

Un État plus agile grâce à une transformation technologique profonde

Les ministères au cœur de l’évolution étatique

Les citoyens et les entreprises orientent et rythment les décisions des gouvernements et des ministères. Le rôle de ces institutions est clé puisqu’elles sont à la fois à l’origine de nombreuses réformes et sont garantes de leur mise en œuvre. Leurs actions doivent donc être tangibles, rapides, efficaces et générer des résultats en un temps record.

Ces enjeux complexes impliquent que les ministères se transforment en profondeur tout en composant avec leurs contraintes budgétaires. Pour cela, cette transformation doit s’appuyer sur trois facteurs de réussite :

  • L’innovation et les nouvelles technologies doivent contribuer à la numérisation des administrations, en leur donnant une plus grande agilité et une efficacité opérationnelle accrue.
  • La mutation doit être expliquée et accompagnée afin de guider tous les niveaux décisionnels et opérationnels, pour être comprise et adoptée auprès des usagers et des agents publics.
  • Les discussions et les échanges entre administrations doivent prévaloir tout en respectant les contraintes inhérentes aux SI, et garantir que toute transformation génère de la valeur.

Une vision de l’État dédiée à l’efficience

Sopra Steria accompagne l’État vers plus d’agilité et d’efficience. Nos experts créent des solutions créatives et disruptives basées sur les enjeux et les points de vue des citoyens. Cette vision permet de détecter les domaines d’amélioration et de rapprocher citoyens et services publics. Grâce à une approche transformatrice pour les personnes et la technologie, l’État s’ancre pleinement dans la réalité des citoyens et des acteurs privés.

Construisons ensemble l'État de demain

Chez Sopra Steria, nous avons une expérience reconnue dans l’accompagnement des ministères, des agences publiques, de retraite et de sécurité sociale tels que le Ministère français des Finances (douanes, DSI d'État, finances publiques…), le Ministère français de l'Éducation, le Ministère de l’Environnement français, des organisations interministérielles, centres urbains (notamment la mairie de Paris) ou encore les administrations fédérales allemandes.

Cette expérience nous permet de rationaliser les meilleures pratiques et des compétences fortes dans les domaines de la gestion des infrastructures, de la cybersécurité, du cloud, de l'IA, de la blockchain, de l'automatisation des entreprises, des drones, de l'IoT et de nombreuses autres technologies.

En tant que partenaire de confiance, nous vous apportons une approche et un service complets : du conseil stratégique à la mise en œuvre de l'intégration de systèmes en passant par la conception de votre transformation.

Nos experts Sopra Steria travaillent en proximité avec vos équipes, géographiquement, culturellement et linguistiquement. Quel que soit votre territoire, ils appliquent la technologie appropriée et créent des solutions sur mesure qui apportent une valeur ajoutée à vos enjeux présents et futurs.

Une proposition de valeur orientée résultats pour l’État

Sopra Steria aide les institutions publiques à évoluer vers une nouvelle génération d’administrations, en faisant de chaque transformation une opportunité de progrès. En mettant véritablement l'accent sur les besoins des citoyens et des entreprises, nous combinons les services de conseil et les technologies les plus pertinents pour moderniser l'État tout en respectant ses contraintes et son budget.

Contactez notre expert

Nicolas Conso

Directeur - Secteur Public, Sopra Steria Next

Contact