Fondation Sopra Steria - Institut de France

La Fondation Sopra Steria-Institut de France

 

Le numérique au service de l’Homme et de l’Environnement 

Depuis sa création en 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale, particulièrement auprès de publics fragilisés.

 

En faisant de la technologie un outil de philanthropie, la Fondation Sopra Steria s’inscrit parfaitement dans la mission confiée à l’Institut de France à sa création.
   

M. Xavier DARCOS

Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

 

La Fondation agit dans plusieurs domaines :

  • L’éducation et la formation : pour faciliter l’acquisition et l’utilisation des compétences numériques par tous les publics et favoriser l’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.
  • L’entrepreneuriat social et l’innovation à travers des solutions facilitant le quotidien de publics fragilisés : pour contribuer à créer des solutions qui ont du sens et qui permettent l’interaction entre innovation digitale et sociale.
  • L’environnement et la préservation des ressources de la planète: pour mieux maîtriser les ressources, à l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus nette, en offrant des services digitalisés dans des domaines comme l’économie circulaire, l’habitat ou encore l’accès à l’énergie.

Les moyens d’intervention de la Fondation :

  • Le mécénat financier : pour être éligibles, les projets doivent être portés par des organismes à but non lucratif français et apporter un bénéfice direct aux utilisateurs finaux grâce à l’utilisation du numérique. Chaque projet retenu par la Fondation est doté́ d’un budget de 5 000 euros au minimum.
  • Le parrainage des projets : les collaborateurs Sopra Steria bénévoles accompagnent le développement des projets en apportant conseils et expertise : pilotage de projet, expertise technique ou fonctionnelle, accompagnement à l’expression de besoin ou à la rédaction d’un cahier des charges, tutorat...
  • Le Prix Entreprendre pour demain, récompensant l’innovation sociale et numérique au service de la solidarité́ et de l’environnement. Deux Prix sont remis aux lauréats étudiants et jeunes entrepreneurs pour mener à bien leur projet dans une perspective de pérennité́, avec l’aide de marraines et parrains Sopra Steria. Plus d’infos sur la page dédiée au Prix !

 

Le bénévolat au sein de la Fondation donne du sens à nos compétences. 

Anahita

Manager Conseil Banque chez Sopra Steria et bénévole pour les projets Poly S.E.N.S. 

 

Retrouvez plus de témoignages de bénévoles sur le site de la Fondation.

 

Depuis sa création, la Fondation Sopra Steria-Institut de France représente :

 

  • +90 projets soutenus auprès de +60 associations et écoles
  • +200 marraines et parrains Sopra Steria bénévoles
  • 19 Prix remportés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce, ou d'université

 

Focus sur 3 projets portés par la Fondation :

 

Adileos

L’association Adileos, créée par un collaborateur Sopra Steria, met à disposition un portail de services numériques à destination de personnes en situation de précarité et leurs accompagnants sociaux. La Fondation soutient depuis 2014 cette association, notamment dans la refonte de l'architecture du portail, avec l'aide de bénévoles Sopra Steria. Partenaire du Ministère de la Santé et de l'Action sociale, la solution est déjà adoptée par une cinquantaine de structures d'aide sociale et de mairies et poursuit son développement.

6e Sens

Lauréat du Prix Etudiants 2018 de la Fondation, 6e Sens propose aux personnes non-voyantes une solution pour substituer le sens du toucher à la vision : l'utilisateur pourra sentir les formes et leurs distances sur son épiderme. L'objectif est de leur permettre une meilleure autonomie au quotidien. Coachée par son parrain Sopra Steria, l'équipe fait évoluer le prototype au sein d'Artha France, une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale.

 

Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (MECO)

L'association Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale agit en faveur de l'aide sociale à l'enfance, notamment des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale, confiés par décision administrative ou judiciaire à des organismes de protection de l'enfance. Les parrains Sopra Steria accompagnent l'association dans la mise en place d'un parcours de sensibilisation au numérique de jeunes. Objectif : créer un fablab à Outreau, afin de permettre aux enfants et aux équipes de l'association de prolonger les trajectoires d'apprentissage initiées dans leurs ateliers respectifs (arts plastiques, cirque, danse, théâtre, etc.), jusqu'à l'étape de la maîtrise d'objets numériques fabriqués pour améliorer leur pratique.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet Fondation Sopra Steria-Institut de France