Une Soprasienne, femme ingénieuse de l’année

Paris, le 16 juin 2014

Les lauréates de l’édition 2014 « Ingénieuses » ont été dévoilées jeudi 12 juin. Cette année, en plus des projets les plus méritants faisant la promotion des formations et métiers de l’ingénierie auprès du public féminin, deux nouvelles distinctions : l’élève et la femme « ingénieuses » de l’année. Cette femme « ingénieuse » est responsable RH Division Nord-Est chez Sopra. Il s’agit d’Anne-Cécile Bouscary. 

Depuis 2011, l’opération « Ingénieuses » organisée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs met en lumière les initiatives de femmes ingénieures en faveur de l’égalité femmes/hommes et celles des écoles d‘ingénieurs pour attirer le public féminin. Cette année 4 Soprasiennes ont participé à ce prix et Anne-Cécile Bouscary, 46 ans, a été élue la femme « ingénieuse » 2014 pour son engagement.

Les profils de femmes ingénieurs sont particulièrement recherchés. Les femmes représentent seulement 17,3% des diplômés issus d’écoles d’ingénieurs en informatique(1) et on en compte 26,3 % au sein des effectifs de Sopra. La mixité est un facteur d’innovation et de compétitivité efficace.

Un parcours au fort engagement

Anne-Cécile Bouscary a commencé sa carrière en tant que chef de projet informatique à l’international avec en poche son diplôme d’ingénieur ISEN (Lille) et un Master of Sciences in Digital Electronics (Londres).
Après un congé parental de 3 ans pour élever ses trois filles, durant lequel elle s’engage bénévolement dans une compagnie de théâtre professionnelle, elle décide de s’investir encore plus et d’y créer son poste multi-casquettes d’ « administratrice-comptable-chargée de diffusion, de communication et de sensibilisation ». C’est lors de cette expérience qu’elle mène ses premières sensibilisations et actions auprès de femmes en grandes difficultés avec des ateliers de théâtre, également organisés pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

« Rester vigilante à l’équité de traitement femmes/hommes »

Anne-Cécile Bouscary, après un passage à l’IRCEM et chez Access IT, a rejoint l’équipe « Industrie et Services » de la division Nord-Est de Sopra en tant que directrice de projet et responsable de production en 2011. « Tout au long de ma carrière, dans ces milieux très masculins, j’ai toujours considéré le fait d’être une femme comme un atout. Ecoute, disponibilité, sens de la communication, volonté, intuition, sensibilité RH sont devenus au fil du temps mes points forts », indique Anne-Cécile Bouscary, Responsable RH Division Nord-Est chez Sopra.

La division Nord-Est de Sopra compte environ 1000 collaborateurs dont 20% de femmes. « Je porte une vigilance particulière à l’équité de traitement femmes/hommes lors des cycles de promotions et revalorisations salariales ». Dans ce milieu professionnel plutôt masculin, elle conseille les femmes de son équipe et prend part à des groupes de réflexion au sein de Sopra pour une meilleure progression professionnelle de ses collaboratrices. « Chez Sopra, les femmes sont reconnues pour leurs compétences professionnelles et sont très appréciées dans l’équipe », explique explique Anne-Cécile Bouscary.
En parallèle, elle mène un programme de mentoring inter-entreprises dédié aux femmes avec la Chambre de Commerce de Lille.

« Ma motivation quotidienne, je la puise dans le fait de faire grandir les autres par l’exemple : transmettre, témoigner, aider, partager mes connaissances et mes prises de conscience, accompagner pour rendre indépendant, faire grandir sur la fonction managériale à partir de mes propres expériences, sont autant d’actions que je mène au quotidien dans ma vie professionnelle et personnelle avec ma sensibilité féminine.
Vie familiale, sport(2) et activité professionnelle épanouissante sont les piliers principaux d’un équilibre personnel solide qui me permet de vivre pleinement mon activité de femme ingénieur.
» conclut Anne-Cécile Bouscary.
Au sein de Sopra, d’autres initiatives sont menées pour valoriser les parcours professionnels et l’engagement de ses collaboratrices notamment dans des projets humanitaires comme la participation à l’opération « Femmes du numérique ».
 
(1) Note d’information du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – 30 Mai 2013
(2) Anne-Cécile participera aux prochains championnats de France de natation des Maîtres qui se dérouleront à Millau du 3 au 6 juillet et aux championnats du Monde de natation des Maîtres qui se dérouleront à Montréal du 3 au 9 août 2014.