Steria remporte un contrat de transformation des services administratifs du gouvernement britannique, évalué à plus d'1 milliard de livre sterling sur 10 ans

Paris, le 1er novembre 2013

Steria a été choisi par le gouvernement britannique pour transformer les activités de support (back office) des administrations centrales et des agences nationales. Ceci s'inscrit dans le cadre du vaste programme de réforme de la fonction publique britannique. Dans un premier temps, Steria, associé au Cabinet Office du gouvernement, transformera et mutualisera les services relatifs aux achats, finances et ressources humaines du ministère du Travail et des Affaires Sociales (DWP), de l'Agriculture (Defra), de l'agence britannique pour l'Environnement (EA) et du UK SBS*. A plus long terme, le partenariat avec le Cabinet Office pourra être étendu à d'autres ministères ou organisations et proposer des services additionnels.

Steria, leader européen des services du numérique, vient d'être sélectionné par le Cabinet Office britannique pour transformer les activités de support de différentes entités de la fonction publique.  
 
Ce contrat, estimé à plus d'1 milliard de livre sterling sur 10 ans, s'inscrit dans le cadre du vaste plan de réforme de la fonction publique conduit par le Cabinet Office et plus particulièrement du programme Next Generation Shared Services (NGSS) de modernisation de l'administration britannique, qui devrait faire économiser entre 400 et 600 millions de livre sterling par an aux contribuables britanniques.
 
Le partenariat entre Steria et le gouvernement au sein d'une joint-venture créée à cet effet (Shared Services Connected Ltd.: SSCL) a vocation à regrouper les multiples centres de services du ministère du Travail et des Affaires Sociales (DWP), de l'Agriculture (Defra), de l'agence britannique pour l'environnement (EA), et du UK SBS1. Grâce à l'adoption de systèmes et de processus communs, SSCL entend réaliser des économies d'échelle et assurer une amélioration continue de la qualité et de la diversité des services offerts. Pour ce faire, SSCL va créer une nouvelle plate-forme informatique et mettre à profit les connaissances et l'expertise de Steria en matière de technologies analytiques de données (Big Data) et de Business Intelligence.
 
SSCL deviendra ainsi un centre d'excellence au Royaume-Uni pour développer et promouvoir des services innovants auprès de ses organisations clientes.
 
SSCL est une joint-venture entre Steria (75 %) et le Gouvernement britannique (25 %). Dès sa création, le 1er novembre 2013, l'entité créée apportera ses services auprès des 160 000 utilisateurs des 13 organisations concernées de la fonction publique. Elle emploiera les 1 200 personnes qui travaillent dans les actuels centres de services pour les ministères DWP, Defra et pour l'agence de l'Environnement et qui seront transférés dans la nouvelle entreprise. Les employés d'UK SBS1 suivront en 2015.  
 
« L'attribution de ce contrat à Steria est une formidable reconnaissance de notre position de leader de la transformation des services publics et de notre stratégie basée sur une approche globale combinant nos expertises de systèmes d'information et de gestion des processus », déclare François Enaud, gérant exécutif du Groupe Steria. « Nous sommes fiers de mettre notre expérience à profit dans le cadre de la joint-venture Shared Services Connected Ltd. afin d'aider l'administration britannique à réussir sa transformation et à atteindre ses objectifs en termes d'efficacité ».


*UK SBS est un organisme du secteur public britannique qui fournit des services partagés à des centres de recherche et à d'autres services non gouvernementaux.