Steria remporte deux nouveaux contrats en Inde auprès des services de police des villes d’Allahabad et de Ghaziabad

Paris, le 12 juin 2014 

Les services de police de l’état d’Uttar Pradesh (UP), en Inde, ont choisi Steria pour les aider à renforcer l’efficacité de leur système d'intervention d'urgence et de surveillance, au service des habitants des villes d’Allahabad et de Ghaziabad. Par ses services IT, de support et d’intégration, Steria aidera les forces de police à mieux utiliser leurs ressources limitées pour traiter les appels de détresse. Ces deux contrats font suite à celui que les mêmes services de police avaient attribué à Steria en septembre 2013 pour la ville de Kanpur.

Steria, leader européen des services du numérique, annonce la signature de deux contrats importants en Inde, avec les services de police de l’état d’Uttar Pradesh (UP), qui ont choisi Steria pour les aider à renforcer l’efficacité de leur système d'intervention d'urgence et de surveillance, dans les villes de Allahabad et Ghaziabad. Par ses services IT, de support et d’intégration, Steria aidera les forces de police à prendre de meilleures décisions plus rapidement pour mieux utiliser leurs ressources et intervenir sur les situations d’urgence.
 
L’expérience de Steria des projets de sécurité intérieure permettra aux services de police des villes d’Allahabad et de Ghaziabad d’améliorer la réactivité et l'efficacité de leur système d'intervention d'urgence (commandement et contrôle) et de leurs systèmes de surveillance. Ces systèmes centralisent les appels de détresse des 6 millions d’habitants de la ville d’Allahabad, qui organise tous les 6 ans la fête de Kumbh Mela qui voit plus de 50 millions de pèlerins se réunir pendant 55 jours et venir se baigner dans le Gange, et des 2,5 millions d’habitants de la ville de Ghaziabad, qui connaît actuellement un fort taux de criminalité du fait de sa proximité avec la capitale, Delhi.

Ces nouveaux contrats prévoient que Steria fournisse une plate-forme intégrée de répartition assistée par ordinateur des appels de détresse au numéro d’urgence (‘Dial-100’). Cette plate-forme, dotée d'un SIG (Système d’Information Géographique), collectera les informations sur l'appelant et sa position, qu’elle transmettra à la patrouille de police la plus proche afin qu’elle puisse intervenir en urgence. Cette nouvelle fonctionnalité promet des gains d'efficacité, d’une part en accélérant la prise en charge des appels, mais aussi grâce à la meilleure compréhension des situations d'urgence qui permettra d’optimiser la mobilisation et la distribution des effectifs sur le terrain.
 
Il est prévu également que Steria déploie un réseau de surveillance CCTV avec application Video Analytics avancée, qui couvrira 43 points sensibles de la ville d’Allahabad. Ces zones seront surveillées 24h/24 depuis un centre de contrôle moderne couplé à une dorsale de communication OFC (câble à fibre optique). 

Dans les deux cas, le projet prévoit une phase d'intégration des systèmes suivie de deux années de support applicatif. Steria se chargera d'installer la solution applicative, de mettre en place l'infrastructure de Datacenter et le poste de contrôle, ainsi que de déployer le réseau et la connectivité du système.
 
Pour cet appel d'offres, Steria travaillera avec les services de TCIL (Telecommunications Consultants India Ltd), une société publique indienne d'ingénierie et de conseil en télécommunications, qui dépend du Ministère des Communications et Technologies de l'information. Steria était en concurrence avec 13 autres candidats, dont des acteurs clés de la sécurité intérieure ; aussi, ce contrat promet-il de positionner Steria en Inde comme un grand fournisseur de solutions IT dans les domaines des transports et de la sécurité intérieure.

John Torrie, Vice-président exécutif senior, DG de Steria Royaume-Uni et Asie, commente : « Grâce à cette solution, les forces de police auront une vue globale des événements se produisant en temps réel dans les villes d’Allahabad et de Ghaziabad. Fortes de ces renseignements déterminants, les équipes d'intervention d'urgence pourront mieux évaluer les besoins, déterminer les priorités et mieux coordonner les actions ; elles pourront également déployer judicieusement les ressources pour mieux encadrer ou prévenir tout type de situation à risque. Ces deux contrats seront l’occasion de mieux nous positionner encore sur le marché de la Sécurité intérieure en Inde, mais nous y voyons aussi des références de taille pour guider les opportunités similaires qui pourront se présenter à l’avenir sur d’autres marchés de Steria. »
 
« Cette solution promet de multiples avantages », confirme Sanjeev Varma, Directeur Général de Steria en Inde. « La vue unifiée des données relatives aux incidents permettra de prendre de meilleures décisions plus rapidement, de traiter plusieurs situations simultanément et de réduire considérablement les délais d'intervention d'urgence. Le système facilitera en outre la coordination de bout en bout des différents services de secours, selon des protocoles communs et en partageant des équipements interopérables. »
 
Steria accompagne la transformation nécessaire des services de police et de secours en vue d’une meilleure rentabilité opérationnelle, d’une meilleure efficacité IT et d’une visibilité accrue dans la communauté. Nous y parvenons grâce à des modèles de partenariat inédits autour des fonctions opérationnelles et de soutien, ainsi que pour la justice pénale. Nos services de gestion des contacts, de commandement et contrôle, d’aide à la mobilité et de soutien des postes de contrôle contribuent à rassurer les populations.