Steria reçoit le « Prix de la Gouvernance » récompensant la qualité de ses pratiques en matière d’actionnariat salarié

Paris, le 22 novembre 2013
Le 22 novembre 2013, lors du Salon Actionaria, Amaury Houdart, Directeur des Ressources Humaines Groupe, a reçu pour Steria le Prix de la Gouvernance. Ce prix vient saluer l'action du Groupe depuis sa création en 1969 pour promouvoir un actionnariat salarié fort et proposer un modèle de gouvernance réconciliant les intérêts des actionnaires et ceux des salariés. Aujourd’hui la part de ces derniers dans le capital de l'entreprise s'élève à plus de 20%*.

Steria, leader européen des services du numérique, a remporté le Prix de la gouvernance, décerné le 22 novembre 2013 dans le cadre du Grand Prix de la FAS (Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés). Ce prix, qui récompense chaque année les meilleures pratiques et les projets les plus innovants en matière d’actionnariat salarié, vient aujourd’hui saluer l'action de Steria pour promouvoir un actionnariat salarié fort et associer ses salariés actionnaires à la gouvernance de leur entreprise, par le biais de Soderi SAS, la société qui les rassemble et les représente. 

Un modèle de gouvernance qui réconcilie intérêts des actionnaires et intérêts des salariés

Pour Steria, l'actionnariat salarié est un élément clé de cohésion de l'entreprise. Il résulte de la volonté de l’entreprise de rapprocher les intérêts des salariés et des actionnaires et de réunir dans un même projet ces deux parties prenantes.

Steria, dont plus de 20%1 du capital est détenu par ses salariés, est accompagnée dans le développement et l’animation de son actionnariat salarié par la société Soderi SAS qui regroupe l’ensemble des salariés et retraités actionnaires de Steria (environ 5000). Ceux-ci élisent eux-mêmes les 17 membres du Conseil d’administration de Soderi. A travers ces représentants, les salariés actionnaires peuvent ainsi donner leur avis et, dans certains cas, leur accord préalable sur les grandes décisions stratégiques de l’entreprise, conformément aux statuts de Groupe Steria. 

Un principe de gouvernance inscrit dans les gènes de l’entreprise

« L’actionnariat salarié est au cœur de la culture d’entreprise de Steria; dès sa création en 1969, le modèle de Steria a été conçu comme un véritable projet social reposant sur trois piliers: l'actionnariat salarié, l'entrepreneuriat et l'innovation », précise Jean-Bernard Rampini, Président de Soderi. 

Steria propose régulièrement à ses salariés de devenir actionnaires de leur entreprise en participant à une augmentation de capital réservée aux salariés préalablement approuvée par l’ensemble des actionnaires lors de l’Assemblée Générale annuelle. 

« Etre le partenaire de confiance de la transformation de nos clients implique pour nous la recherche continue de l’engagement actif de nos salariés. Ce prix vient reconnaître le modèle unique de gouvernance de Steria comme un levier puissant de différenciation et d’attractivité, que nous continuerons à développer pour nos clients et nos collaborateurs », conclut Amaury Houdart, Executive Vice-Président, Directeur des Ressources Humaines Groupe et de l'actionnariat salarié chez Steria.