Steria organise le premier concours de hacking éthique inter-écoles en France : le "Steria Hacking Challenge"

Paris, le 15 mars 2013

Le 15 mars, Steria France organise la 1ère édition du "Steria Hacking Challenge", un concours de hacking inter-écoles, réservé aux étudiants de sept écoles d’ingénieurs et d’informatique françaises partenaires : EPITA, EPITECH, EISTI, IN’TECHINFO, ESIEA, TELECOM SUD PARIS et EFREI. Durant toute une nuit, les équipes confronteront leurs talents autour d’un Capture The Flag (CTF). Les épreuves, de difficultés croissantes, couvriront divers domaines en cyber-sécurité : cryptographie, cracking, forensic, stéganographie et crack-me. Objectif : stimuler, en partenariat avec les écoles, les vocations et l’excellence face aux nouveaux enjeux de la cyber-sécurité.

Une étude récente démontre que plus de 70% des entreprises européennes ont déjà été victimes de cyber-attaques ciblées . Confrontées à des hackers organisés et particulièrement doués, les entreprises et institutions doivent se doter des meilleures compétences afin d’apporter une réponse efficace, à la hauteur de ce type de menaces. Alors que la France subit une pénurie d’experts sur son marché, Steria France a fait le choix d’aller à la rencontre des talents de demain grâce au "Steria Hacking Challenge".

Pour cette première édition, Steria a convié sept écoles partenaires à inscrire chacune 3 équipes constituées de leurs meilleurs talents, afin de leur permettre de les confronter aux problématiques rencontrées quotidiennement par les clients de Steria en matière de cyber-sécurité.

Une nuit de défi

Cette nuit, dans l’enceinte du Green Office, le siège social de Steria France, les équipes s’affronteront de 22h à 7h afin de déjouer des systèmes de sécurité complexes, échelonnés sur 25 épreuves à difficulté croissante. Plus de 90 étudiants sont attendus pour résoudre une à une les épreuves afin de cumuler un maximum de points et remporter le challenge. Cette nuit dédiée au hacking éthique consacrera la meilleure équipe du premier "Steria Hacking Challenge".  

Objectif : attirer  les meilleurs talents de l’Hexagone en matière de cyber-sécurité

L’objectif pour Steria est d’identifier des profils de haut niveau et de maintenir en France les talents de la sécurité informatique. En tant qu'acteur de la sécurité en Europe, Steria s'engage ainsi auprès des écoles pour contribuer au développement de compétences et répondre aux enjeux de Cyber-sécurité et de Cyber-Défense. La gestion des compétences est en effet devenue un enjeu majeur pour les acteurs publics et privés de la sécurité.

Pour répondre aux problématiques de ses clients en matière de cyber-sécurité, Steria a développé une force de prévention et d’intervention qui s’appuie aujourd’hui sur près de 650 experts sécurité en Europe dont 170 en France. Steria a notamment mis en place des centres opérationnels de cyber-défense, le plus important étant basé à Toulouse, ainsi que des unités de R&D en cyber-sécurité, notamment autour de la détection des Advanced Persistant Threats (APT). Fort de ses expériences dans les domaines bancaire, public, défense et des industries sensibles, Steria fournit ainsi à ses clients les meilleurs moyens de défense contre de potentielles cyber-attaques.