Steria obtient, pour la seconde année consécutive, le score de 100A à l’indice CDP Investor pour la lutte contre le réchauffement climatique et le développement durable

Paris, le 15 octobre 2014

Steria confirme son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable en obtenant, pour la deuxième fois d’affilée, le score de 100 pour sa transparence et un « A » pour sa performance carbone. Cette reconnaissance vient récompenser l’approche de Steria en matière de responsabilité environnementale, qui est profondément ancrée dans l’identité et la culture de l’entreprise.

Steria, leader européen des services du numérique, confirme son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable comme en témoignent les deux récompenses reçues aujourd’hui lors de l’événement NYSE Euronext Paris pour le lancement de CDP France. Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui étudie l’impact des principales entreprises cotées sur le changement climatique et récompense notamment leur transparence.

Steria a obtenu, pour l’ensemble de ses implantations géographiques, un score de 100 pour la transparence de ses informations, et un « A » pour sa performance carbone. Primée pour la deuxième année consécutive au programme CDP Investor, Steria est à nouveau la seule entreprise française cotée à recevoir la note de 100A.

Pour Paul Simpson, directeur général du CDP, « cette nouvelle très bonne performance de Steria vient récompenser sa vision en matière de lutte contre le réchauffement climatique ».

Parmi les 4 700 entreprises internationales ayant participé à cette étude, Steria est l’une des 29 à avoir obtenu un « A » pour sa performance carbone et un score de 100 en matière de transparence, figurant ainsi aux indices annuels CPLI et CDLI SBF 250 du programme CDP :

  • L’indice CPLI met en valeur les entreprises cotées à l’indice 250 de la « Société des Bourses Françaises » qui mettent en oeuvre des stratégies pour réduire leur impact sur l’environnement ;
  • Le CDLI récompense les entreprises qui se distinguent par la transparence de leur reporting concernant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les indices CDP permettent aux investisseurs institutionnels et aux actionnaires d’évaluer les efforts des entreprises pour limiter le réchauffement climatique.

« Nous sommes ravis que le CDP souligne à nouveau nos efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ceux-ci récompensent le travail de nos Green Agents, mais aussi notre volonté d’inscrire pleinement ces préoccupations dans les activités quotidiennes de Steria et dans celles de nos clients », déclare Solfrid Skilbrigt, directrice du programme RSE de Steria.

Le classement dans les deux indices SBF 250 du CDP pour 2014 consacre l’engagement de Steria à travers la création d’un Comité pour le développement durable à l’échelle du groupe, et d’un réseau de Green Agents qui contribue à la mise en place d’une véritable politique environnementale à l’échelle du groupe. Cette politique a pour but de susciter des changements dans les pratiques professionnelles afin de réduire, notamment, les émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Steria incite également ses fournisseurs à adopter ces bonnes pratiques afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Un engagement de longue date en faveur de l’environnement : Living Green, Green IT et IT for Green
Steria a mis en place de nombreux programmes pour réduire son impact sur l’environnement. Parmi ceux-ci figure l’initiative ‘Living Green’, qui implique les salariés dans la gouvernance et la gestion des projets de développement durable, encourage l’adoption de pratiques de travail plus écologiques et encourage ses clients à adopter des modes de fonctionnement plus durables. Steria a ainsi lancé un programme visant à compenser les émissions de ses datacenters, initiative qui lui a valu de recevoir la certification CarbonNeutral® pour ses datacenters en septembre 2014.

Steria a développé une approche du développement durable appliquée aux services numériques, Sustainable Service Delivery, qui permet d’identifier, de contrôler et de réduire l’impact environnemental de ses services. Steria propose toute une gamme de solutions et de services, appelée « IT for Green », qui promeut les pratiques de développement durable auprès de ses clients. Concrètement, Steria participe au déploiement de compteurs d’électricité et de gaz afin de transformer le réseau de distribution d’énergie et d’aider les fournisseurs à s’adapter à de nouveaux modèles industriels tout en répondant aux besoins d’efficacité énergétique.

Steria participe au projet IssyGrid®, premier réseau électrique intelligent de quartier en France. Son objectif : atteindre le juste équilibre entre production locale et consommation d’énergie, pour dessiner les contours de la ville durable de demain. Au travers de son expertise et de ses connaissances en matière de gestion intelligente de l’énergie, Steria participe à l’élaboration des applications et des services qui garantiront le meilleur compromis entre efficacité énergétique et confort des citoyens.

Pour plus d’informations sur les solutions de développement durable de Steria :http://www.steria.com/our-solutions/sustainability/