Steria aide les services de police de la ville indienne de Kanpur à renforcer l’efficacité de son système d’intervention d’urgence

Paris, le 11 septembre 2013

Les services de police de l’état d’Uttar Pradesh (UP), en Inde, ont choisi Steria pour les aider à renforcer l’efficacité de leur système d'intervention d'urgence, au service des 3 millions d’habitants de la ville de Kanpur. Par ses services IT, de support et d’intégration, Steria aidera les forces de police à prendre de meilleures décisions plus rapidement pour mieux utiliser ses ressources et intervenir sur les situations d’urgence.

Steria, leader européen des services du numérique, annonce la signature d'un contrat important avec la police d’Uttar Pradesh en Inde. L’expérience de Steria en matière de projets de sécurité intérieure permettra aux services de police de Kanpur d’améliorer la réactivité et l'efficacité de leur système d'intervention d'urgence (commandement et contrôle), qui centralise les appels de détresse des 3 millions d'habitants de la ville de Kanpur.

Ce nouveau contrat prévoit que Steria fournisse une plate-forme intégrée de répartition assistée par ordinateur des appels de détresse. Cette plate-forme, dotée d'un SIG (Système d’Information Géographique), collectera les informations sur l'appelant et sa position, qu’elle transmettra à la patrouille de police la plus proche afin qu’elle puisse intervenir en urgence. Cette nouvelle fonctionnalité promet des gains d'efficacité, d’une part en accélérant la prise en charge des appels, mais aussi grâce à une meilleure compréhension des situations d'urgence, qui permettra d’optimiser la mobilisation et la distribution des effectifs sur le terrain.

Steria sélectionné face à 13 concurrents

Le projet prévoit une phase d'intégration des systèmes suivie de deux années de support applicatif. Steria se chargera d'installer la solution applicative, de mettre en place l'infrastructure du Datacenter et le poste de contrôle, ainsi que de déployer le réseau et la connectivité du système. 

Pour cet appel d'offres, Steria travaillera avec les services de TCIL (Telecommunications Consultants India Ltd), une société publique d'ingénierie et de conseil en télécommunications indienne, qui dépend du Ministère des Communications et Technologies de l'information. Steria était en concurrence avec 13 autres candidats, dont des acteurs clés de la sécurité intérieure; aussi, ce contrat promet-il de positionner Steria en Inde comme un grand fournisseur de solutions IT dans les domaines des transports et de la sécurité intérieure.  

François Enaud, Gérant exécutif du Groupe Steria, commente : « Grâce à cette solution, les forces de police auront une vue globale des événements se produisant en temps réel dans toute la ville de Kanpur. Forts de ces renseignements déterminants, les équipes d'intervention d'urgence pourront mieux évaluer les besoins, déterminer les priorités et mieux coordonner les actions ; elles pourront également déployer judicieusement les ressources pour mieux encadrer ou prévenir tout type de situation à risque ». 

« La vue unifiée des données relatives aux incidents permettra de prendre de meilleures décisions plus rapidement, de traiter plusieurs situations simultanément et de réduire considérablement les délais d'intervention d'urgence », ajoute-t-il. « Le système facilitera en outre la coordination de bout en bout des différents services de secours, selon des protocoles communs et en partageant des équipements interopérables ». 

Ce projet vient ainsi renforcer la grande expérience de Steria acquise dans le domaine de la sécurité intérieure, notamment lors de la mise en place d’un système de gestion des dossiers pour la police nationale norvégienne et dans le cadre de son partenariat inédit de 10 ans avec la police de Cleveland au Royaume-Uni.

Steria est présent en Inde depuis plus de 20 ans, et y regroupe 30 % de ses effectifs mondiaux. Steria Inde compte près de 5 500 employés dans ses centres de production de Noida, Chennai et Pune.