Sopra Steria signe un partenariat privilégié avec Atimic, Entreprise Adaptée de services du numérique

Paris, le 2 juin 2015

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique et Atimic, entreprise adaptée de services du numérique, annoncent la signature d’un partenariat leur permettant de répondre conjointement à des appels d’offres clients. Cette collaboration privilégiée a pour objectif d’accompagner le développement d’Atimic et de faciliter l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap au sein de projets technologiques menés pour des clients grands comptes de Sopra Steria. Ce partenariat est l’une des composantes clés de la politique d’achat responsable développée par l’entreprise et sa Mission Handicap.

Un partenariat reposant sur des valeurs communes et des besoins mutuels

 Dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Sopra Steria a souhaité renforcer ses actions pour le secteur protégé et adapté. Pour cela, le groupe, au travers de sa Mission Handicap, s’est naturellement tourné vers Atimic afin de l’associer à ses offres de services et à ses démarches commerciales, auprès de certains clients grands comptes. Par ce partenariat, Sopra Steria souhaite accompagner dans la durée le développement d’Atimic et ainsi favoriser l’intégration pérenne de personnes en situation de handicap, dans un environnement professionnel adapté. Atimic dispose de divers domaines de compétences et d’expertise sur les technologies du numérique en totale adéquation avec les offres de services de Sopra Steria. Ainsi, le groupe permettra à Atimic de renforcer ses compétences fonctionnelles techniques métiers et de continuer à se positionner sur les marchés de co-traitance et de sous-traitance des grands clients du groupe. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises du groupe, dont l’un des objectifs est le développement de l'économie solidaire dans le secteur du numérique.

 Pour Sopra Steria, ce partenariat  tend à pérenniser des actions de co-développement avec une entreprise adaptée du secteur, autour d’un même référentiel de valeurs. Il permet de proposer une approche socialement responsable du métier du service informatique.

Pour Atimic, cette coopération est l’opportunité de bénéficier du savoir-faire des équipes Sopra Steria, grâce au transfert méthodologique et technique de compétences tout en étant associé à la réalisation de projets d’envergure auprès d’acteurs majeurs du marché, tels que de grands industriels et de grandes banques.

Une collaboration initiée dès 2014

Les Directions achats des grands comptes sont de plus en plus sensibles à la démarche responsable des entreprises (environnement, sollicitation d’entreprises sociales, etc.). Leur direction, appuyée par leur Mission Handicap, leur demandent de plus en plus de prendre en compte ce critère lorsqu’elles sollicitent des prestataires. Dès 2014, Sopra Steria a volontairement choisi de positionner la société Atimic en co-traitrance sur certaines réponses à appels d’offres. Les premiers retours positifs d’expériences ont permis de renforcer la relation et d’aboutir à la signature de ce partenariat de collaboration pluriannuelle entre les deux entreprises.

 « Nous concilions deux axes forts de notre stratégie : notre approche grands comptes et notre politique handicap. Nous avons la même dynamique en faveur de l’intégration des travailleurs en situation de handicap que nos clients. Ce partenariat est donc une façon d’évoluer et de passer à l’étape suivante qui consiste à s’engager durablement, au-delà de notre politique de recrutement, avec une société IT telle qu’Atimic. », Indique Edith Moreau, Directeur Délégué Direction France Sopra Steria.

 « Les collaborateurs d’Atimic sont avant tout des ingénieurs, compétents dans leur domaine, travaillant sur des contrats communs avec nos équipes et qui s’engagent à nos côtés sur la bonne conduite du projet. Nous partageons avec eux un même niveau d’exigence et nous leur apportons notre expérience de grand groupe au rayonnement international. », Précise  Philippe Baconnet, Responsable de la  Mission Handicap de Sopra Steria.

 « Atimic est l’un des rares « Pure Player » IT du secteur adapté et protégé, mais reste une PME. Son développement doit donc s’appuyer, en partie, sur un partenariat efficace, qui profite à l’emploi des informaticiens en situation de handicap, à la satisfaction des obligations de nos clients, à l’efficacité économique de nos partenaires et à la croissance de l’entreprise. La démarche est simple, mais elle nécessite une forte implication de tous les acteurs. C’est leur mobilisation qui nous fera progresser. » explique Valérie Jouët, co-gérante Atimic.