Sopra Steria obtient une double certification CarbonNeutral® pour ses déplacements professionnels et ses Data Centers, sur tout son périmètre dès 2014

Paris, le 28 mai 2015

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, est engagé dans une politique de Responsabilité d’Entreprise volontariste. Le groupe a ainsi obtenu la Certification CarbonNeutral® de ses déplacements professionnels et de ses Data Centers dès 2014 sur tout son périmètre.

La démarche de Responsabilité d’Entreprise de Sopra Steria vise à concilier efficacité économique, équité sociale et respect de l’environnement. La responsabilité environnementale de Sopra Steria s’appuie sur quatre domaines d’actions prioritaires : les déplacements professionnels, les infrastructures et moyens informatiques, la gestion des locaux et la gestion des déchets.

Des programmes de réduction des gaz à effet de serre associés à des initiatives de compensation carbone

Grâce aux efforts menés au travers de sa politique environnementale et à la compensation carbone de ses déplacements professionnels et de ses Data Centers, le groupe a obtenu une double Certification CorbonNeutral®.

Pour réduire ses gaz à effet de serre, Sopra Steria a mis en place plusieurs programmes :

  • développement des équipements de moyens de communication à distance pour limiter les déplacements professionnels, notamment en avion, avec l’acquisition de 14 nouveaux systèmes de visioconférence, soit un équipement total de 143 sur l’ensemble des sites ;
  • incitation à privilégier les modes de transport les moins polluants, notamment pour les voyages de courte durée ou les trajets réguliers chez les clients ;
  • campagnes d’accompagnement au changement menées auprès de l’ensemble des collaborateurs : Eco-gestes, Living Green ;
  • mutualisation et modernisation des Data Centers, virtualisation des serveurs et utilisation d’énergies renouvelables.

Dans le prolongement de ces initiatives, Sopra Steria a compensé ses émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets en faveur de l’environnement,  préservant les ressources naturelles ou développant l’utilisation d’énergies renouvelables. Sopra Steria contribue ainsi aux projets de construction d’éoliennes dans le nord et le sud de l’Inde et de mise en place de turbines hydrauliques pour produire de l’électricité dans le nord-ouest de la Chine.

« Nous sommes conscients que nos activités nécessitent des déplacements professionnels et des infrastructures informatiques qui ont un impact carbone. Les programmes d’actions portés par le groupe et l’ensemble des collaborateurs pour réduire notre consommation énergétique et notre impact environnemental font partie d’une dynamique de progrès que nous souhaitons poursuivre. En 2014, nous avons ainsi réduit l’impact carbone de nos Data Centers de 8 221 tonnes eq.CO2. La compensation carbone nous permet de nous engager encore plus et d’aller plus loin pour atteindre la neutralité carbone. Pour cela nous nous appuyons sur le protocole CarbonNeutral®* de The CarbonNeutral Company», précise Siva NIRANJAN, responsable groupe du programme Environnement Durable de Sopra Steria.

 *Depuis son lancement en 2002, le Protocole CarbonNeutral® est utilisé par les entreprises du monde entier qui souhaitent certifier leur neutralité carbone.