Sopra Steria lance le programme Passer’Elles pour promouvoir les métiers du numérique auprès d’étudiantes et de lycéennes

Paris, 15 octobre 2015

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, lance Passer’Elles, un programme visant à promouvoir la mixité dans les filières scientifiques et les métiers du numérique. Avec Passer’Elles, le groupe mobilise son réseau interne d’ambassadrices pour susciter des vocations et attirer plus de femmes dans le secteur du numérique.

Le programme est déployé sur 9 villes (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Aix, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse) et plus de trente écoles d’ingénieur. Il a pour objectif de promouvoir la mixité des parcours scientifiques et des métiers du numérique auprès des lycéennes et étudiantes en écoles d’ingénieurs et universités, afin d’attirer et recruter plus de femmes dans les entreprises du secteur du numérique (ESN).

Avec Passer’Elles, Sopra Steria ouvre aux étudiantes les portes de ses « digilabs » regroupant les innovations « made by Sopra Steria » pour leur faire découvrir les métiers du numérique. De plus, les ambassadrices vont à la rencontre des étudiantes et des lycéennes sur le terrain pour témoigner de leurs parcours et partager leur passion du numérique.

L’ambition de ses actions est de permettre aux étudiantes de se projeter dans les filières scientifiques et les métiers du numérique et de susciter des vocations.

Pour soutenir cette opération, Passer’Elles s’est doté d’un site web. Lancée le 21 septembre, la plateforme permet aux étudiantes de solliciter directement les ambassadrices pour échanger sur les cursus, les métiers et opportunités de carrières, et poser toute question. Le site permet également de s’inscrire aux journées portes ouvertes Passer’Elles. Ces rencontres se tiendront en octobre et novembre dans chaque ville Passer’Elles, avec au programme des témoignages des ambassadrices Sopra Steria, des découvertes d’innovations, des entretiens d’embauche pour les étudiantes qui voudraient franchir le pas, et un cocktail pour mieux se connaître et rejoindre le réseau Passer’Elles.

« Passer’Elles s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du groupe, volontariste en matière de promotion de l’égalité des chances. Passer’Elles a été conçu pour agir sur le terrain. Avec ce programme nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, en aidant les étudiantes à se projeter dans nos métiers et à sortir des stéréotypes. Avec Passer’Elles nous souhaitons contribuer à augmenter le contingent de femmes dans les cursus scientifiques et à promouvoir ainsi les entreprises du secteur du numérique auprès des jeunes », précise Consuelo Bénicourt, Directrice RSE de Sopra Steria.

 «  Le  marché de l’emploi du secteur numérique reste dynamique et a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Il devrait en créer plus de 36 000 à l’horizon 2018[1]. » ajoute Fabrice Losson, Directeur Recrutement de Sopra Steria. « En 2015, Sopra Steria recrute en France plus de 2 300 nouveaux collaborateurs, essentiellement des jeunes issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ou de niveau bac +5 universitaire mais aussi des expérimentés. Au-delà des compétences, le savoir-être et l’adhésion à nos valeurs sont essentiels. Avec cette opération, nous souhaitons à la fois porter ces valeurs, susciter des vocations et inviter plus de femmes de talent à nous rejoindre. »

Les différentes étapes de l’opération Passer’Elles :

  • 22/10/2015 : Aix et Montpellier
  • 3/11/2015 : Toulouse
  • 5/11/2015 : Rennes, Lyon, Grenoble, Lille, Nantes et Paris
  • 19/11/2015: Paris

Pour en savoir plus sur l’opération Passer’Elles : http://www.passerelles.soprasteria.com/fr



[1] source syntec