Sopra Steria annonce une offre complète de services Cloud dédiée à Amazon Web Services

Paris, 23 juin 2015

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, développe une solution unique et innovante sur le marché des services de Cloud en s’appuyant sur Amazon Web Services (AWS). Cette offre de Sopra Steria répond aux enjeux d’accélération et d’agilité nécessaires à la compétitivité des grandes entreprises. Suite à cette collaboration stratégique, une première référence significative est annoncée aujourd’hui, Canal+. Le groupe audiovisuel a transformé son modèle de services et réalisé des gains financiers de 20% par rapport à l’infogérance « classique ».

Sopra Steria propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché allant du conseil à l’intégration de systèmes et l’infrastructure management, avec une forte empreinte autour de l’innovation et des technologies du digital – SMACOS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, connected Objects, Security). Amazon Web Services (AWS) propose aux entreprises de toutes tailles une plate-forme de services Web qu’elles peuvent utiliser pour créer des applications sophistiquées et extensibles tout en réduisant leurs coûts informatiques.

Dans cette collaboration, accélérée par Beamap, sa filiale spécialisée en conseil et architecture Cloud, Sopra Steria apporte une offre de services complète allant de la stratégie Cloud à l’exploitation des infrastructures AWS. Le modèle d’infogérance est simple et adapté aux environnements Cloud. Depuis l’été 2014, Sopra Steria a lancé un vaste programme de formation de ses collaborateurs sur son centre de production de Sophia Antipolis et en région parisienne visant à certifier rapidement plus de 100 experts (30 ont déjà été formés à ce jour).

« Notre collaboration avec AWS permet à nos clients d’adopter un modèle d’infogérance simple et de réaliser des gains financiers significatifs tout en bénéficiant de l’innovation et de la sécurité du Cloud AWS. A l’instar de notre collaboration avec Canal+ et les autres références de Sopra Steria, nous sommes partenaire privilégié de nos clients pour accompagner leur transformation vers le Cloud, et accélérer ainsi leur transformation digitale », affirme Yannick TRICAUD, Directeur Exécutif Infrastructure Management Sopra Steria France.

Canal+, première référence significative commune

Groupe leader dans le domaine de l’audiovisuel, Canal+ est confronté à de forts enjeux de « time to market » pour rester compétitif sur son marché. Le groupe a fait le choix de mettre en œuvre une partie de son infrastructure sur des plateformes AWS pour disposer d’environnements de développement agiles, et ainsi proposer plus rapidement de nouvelles offres de services à ses clients abonnés.

En concertation avec AWS et son client, Sopra Steria, infogérant historique de Canal+, a su trouver un juste équilibre entre la simplicité du modèle Cloud et la rigueur de gestion en infogérance. Le modèle de supervision retenu, basé sur les technologies AWS, permet désormais à Canal+ de procéder à des mises en production tous les deux jours et non plus mensuellement, et le modèle économique 100% Cloud de réduire les coûts d’exploitation d’environ 20% sur ce périmètre par rapport à l’infogérance « classique ».

Démarré début janvier, le projet de mise en œuvre et de reprise en exploitation par Sopra Steria s’est concrétisé par la bascule officielle depuis mi-mai d’une partie du SI de Canal + sur les environnements AWS, et aujourd’hui opérés avec succès.

 « L’expérience AWS offre plus de liberté pour les équipes de développement du groupe Canal+ qui gagnent ainsi en efficacité. C'est une opportunité pour redéfinir les modèles de déploiement et d'exploitation dans un esprit de flexibilité. Le groupe Canal+ et son partenaire Sopra Steria ont réussi à définir conjointement un cadre permettant d'allier ces gains de flexibilité et d'agilité aux exigences d'une exploitation industrielle, le tout dans des enveloppes financières réduites. Cette transformation du modèle effectué en "test and learn" doit maintenant se poursuivre dans une esprit d'amélioration continue », déclare Pierre HOULÈS, DSI Groupe Canal+.

AGENDA

Sopra Steria sera présent à l’AWS Summit, évènement majeur dédié au Cloud, le 23 juin prochain au CNIT de La Défense (stand 14), afin d’y partager tout son savoir-faire, son offre et échanger sur ses expériences autour des solutions Amazon Web Services.

Les temps forts :

  • Coliseum Session à 14h : Thierry LUC, CTO Sopra Steria Infrastructure Management, présentera le positionnement et les services de Cloud du groupe
  • Breakout Session « Faire grandir votre idée dans le Cloud » à 15h : Pierre HOULÈS, DSI Groupe de Canal+, témoignera sur le déploiement et l’opération des solutions AWS chez Canal +, accompagné de Vincent COUDRIN, directeur de Beamap, filiale de Sopra Steria.