Sopra membre fondateur du TUBA

Paris, le 2 décembre 2014

Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de solutions en Europe, réaffirme son engagement dans le domaine de l’innovation au service de la ville intelligente en prenant part à la création du « Tube à expérimentations urbaines », le TUBÀ, inauguré le jeudi 27 novembre à Lyon.

La révolution numérique porte en elle un potentiel considérable de transformation des services urbains et des modes de gouvernance de la ville. Optimiser les ressources, améliorer le cadre de vie, gagner en compétitivité en sont les enjeux majeurs. « Motivé par cette volonté d’entreprendre, de créer et d’innover, Sopra s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement de services urbains innovants au service d’une meilleure qualité de vie », explique Sébastien Duchemin, Directeur du Conseil pour les Collectivités chez Sopra Consulting.

Frédéric Mouton, Directeur de la Division Rhône-Alpes et Auvergne chez Sopra poursuit : « De par son implantation dans la région Rhône-Alpes, Sopra a tout naturellement rejoint en 2012 le Lyon Urban Data », une association visant à promouvoir l’innovation dans le domaine de la ville intelligente sur le périmètre du Grand Lyon et regroupant des acteurs privés, apportant leurs compétences et leur vision du marché, ainsi que des acteurs publics. Le TUBÀ en est la première concrétisation.

TubaLe TUBÀ : un catalyseur d’innovations urbaines
Le « Tube à expérimentations urbaines », ou TUBÀ, est un living lab, espace de tests de nouveaux projets et d’échanges autour des nouveaux services numériques entre la ville, les parties prenantes (grands groupes, startup, PME, experts) et les usagers. Il s’agit d’imaginer ensemble la ville de demain.

« C’est pour prendre part à ces réflexions axées autour des nouveaux usages et non des technologies, et apporter des réponses que Sopra s’est engagé dans la création du TUBÀ », précise Sébastien Duchemin.

Le showroom, appelé TUBÀ Lab, propose au grand public de tester les initiatives développées par les entreprises. Dans la première saison du TUBA, deux expérimentations sont menées par Sopra :

  • City Hero : un réseau social de quartier pour y faciliter la vie au quotidien
  • Kin’Data : propose une découverte ludique et virtuelle des données du Grand Lyon.

Découvrez le site web du TUBÀ et sa vidéo : www.tuba-lyon.com