Sopra Group conçoit et met en oeuvre le SI du nouvel opérateur mobile Joe

Paris, le 6 juin 2013

Sopra Group, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, a accompagné l’opérateur mobile de nouvelle génération « Joe » dans la réalisation de l'ensemble de son système d'information.

Sopra Group parachève la conception des sites web et mobile permettant aux clients de « Joe » de personnaliser leur forfait, le suspendre, le reprendre en un clic ou encore suivre leur consommation en direct sur leur Smartphone, ce en temps réel. De son côté, l’opérateur peut désormais pleinement s’appuyer sur le système d’information pour fédérer, animer et assister la communauté de ses utilisateurs, à qui elle peut rapidement proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles offres.

Mathieu Horn, Fondateur de « Joe », explique : « Notre offre repose sur un principe de flexibilité au bénéfice de l’utilisateur. La mise en place d’un système d’information souple et convivial était donc clé pour la réussite du projet. Les équipes de Sopra Group l’ont parfaitement compris et ont conçu un SI nous permettant de proposer rapidement de nouvelles offres, d’en organiser la migration, de moduler et d’adapter la politique tarifaire, etc. Ce sont précisément ces diverses possibilités qui font toute la valeur ajoutée de notre offre sur un marché très concurrentiel. »

Le projet, agile et itératif, a été réalisé en intégration continue sur l’environnement de développement « as a service » (PaaS) Cloudbees, exploitant la flexibilité du cloud computing et tirant profit des dernières technologies Java J2EE. L’exploitation du SI en production est réalisée sur le Cloud de SFR Business Team via une infrastructure « as a service » (IaaS).

Eric Sarfati, Directeur de la division Télécoms&Médias de Sopra Group, déclare : « Fortes de leur expertise technologique et d’une compréhension fine du métier des télécoms, les équipes de Sopra Group ont également su, en totale synergie avec les équipes de « Joe », se montrer agiles pour relever un défi de taille dans des contraintes de temps fortes. Succès technique et commercial, cette collaboration est aussi une belle aventure humaine. »