National Savings & Investments, partenaire de Sopra Banking Software, reçoit un prix « Highly Commends Bank » de la part de Celent

Paris, 14 avril 2014

Celent a décerné un prix « Highly Commends Bank » (Banque fortement recommandée) à l'organisme d'épargne institutionnel britannique National Savings & Investments (NS&I), dans la catégorie « Legacy Transformation » (Transformation des systèmes existants). L'information a été annoncée au cours de l'Innovation & Insight Day, un événement organisé à New York par Celent, cabinet de recherche et de conseil, spécialiste de l'informatique appliquée aux services financiers. Le partenariat de longue date unissant NS&I et Sopra Banking Software a joué un rôle décisif dans l'attribution de cette récompense.

National Savings & Investments compte plus de 25 millions de clients et gère plus de 100 milliards de livres. A long terme, la banque a pour principal objectif stratégique de fournir au gouvernement britannique des services financiers de détail plus rentables qu'une levée de fonds sur le marché de gros. De plus, elle souhaite tirer le meilleur profit de sa transformation en optimisant ses capacités de services existantes, pour que d'autres services gouvernementaux en bénéficient. De cette façon, elle pourrait fonctionner avec un budget réduit d'environ 10 % pour les quatre prochaines années, tout en conservant ses attributions initiales.


Entre 2007 et 2013, NS&I est passée de quatre systèmes informatiques existants à un programme de core banking interopérable, rationalisé et évolutif, en partie grâce à Sopra Banking Software. « La vision de notre projet reposait sur trois piliers, explique Julian Hynd, directeur du service Retail chez NS&I. Simplification, modernisation et diversification : Sopra Banking Platform répondait parfaitement à ces trois critères. »

L'implémentation de la solution a également été déterminante pour la réussite du projet. Marc De Groote, vice-président exécutif de Sopra Banking Software, présente la méthodologie utilisée : « Notre approche d'implémentation repose sur une méthode de transformation étape par étape. Elle nous permet d'éviter toute interruption des processus quotidiens de l'organisation au cours des phases de réalignement et de migration. » Cette stratégie a permis de mettre en lumière l'existence de plusieurs types d'environnement (métier, informatique et stratégique) au sein de NS&I, chacun ayant ses propres objectifs, exigences et spécificités. Grâce à cette analyse, l'agence britannique a pu adapter sa vision en conséquence.

Entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2013, le stock total de NS&I a progressé de 17,45 milliards de livres. Son ratio d'efficacité s'est aussi amélioré, passant de 18 points de base en 2007-2008, à 16 en 2012-2013. Ainsi, au cours de la période 2012-2013, pour 100 livres investies, la gestion de ces fonds coûtait 16 pennies à NS&I. « Ces résultats ont été obtenus grâce à une série de changements progressifs », précise M. Hynd. Grâce à la modularité et à l'évolutivité de Sopra Banking Platform, NS&I a pu optimiser ses capacités pour proposer des services opérationnels et système à d'autres services gouvernementaux. Ainsi, l'agence a réussi à atteindre son objectif : fonctionner avec un budget réduit d'environ 10 % pour les quatre prochaines années.

Convaincu de l'excellence de ce projet de transformation, le cabinet de recherche et de conseil Celent a décerné à NS&I le titre de « Highly Commends Bank » dans la catégorie « Legacy Transformation » des Celent Model Bank Awards, organisés tous les ans. « NS&I est un modèle d'efficacité opérationnelle pour les banques. De plus, elle prouve qu'une banque peut continuer à innover tout en maîtrisant les coûts. C'est un exemple à suivre », indique Celent.

Pour NS&I et Sopra Banking Software, ce prix illustre le succès de la collaboration entre les deux entreprises. « Je ne peux qu'insister sur l'importance décisive des partenariats stratégiques. Au final, chaque organisation y trouve son compte. Quand Sopra fait progresser la technologie, nous sommes gagnants et nos clients aussi », témoigne M. Hynd. « En effet, ce prix démontre qu'indépendamment de la complexité du projet, le succès est au rendez-vous dès lors qu'on partage une vision et une méthodologie cohérentes, en s'appuyant sur une expertise adaptée », ajoute M. De Groote. NS&I et Sopra Banking Software connaissent très bien les Celent Model Bank Awards, puisqu'en 2010, leur collaboration leur a permis de recevoir un prix dans la catégorie « Insight and Innovation » (Vision et innovation).