Les stages, une passerelle vers l’emploi

89 % des Français trouvent les stages en entreprise utiles

Paris, le 25 septembre 2018

Leader européen du marché de la transformation numérique, Sopra Steria est le 3e recruteur de jeunes diplômés en France avec 2700 CDI, 400 contrats en alternance et 1100 contrats de stage en 2018. L’entreprise fait la part belle aux stages et à l’alternance, voies royales pour intégrer le monde du travail et plébiscitées par les Français : selon une enquête Ipsos pour Sopra Steria*, 89 % des Français pensent que les stages sont utiles.

Le stage, une opportunité pour découvrir le monde du travail

Chaque année, Sopra Steria propose plus de 1500 offres dans des domaines variés comme le conseil, la banque, la finance, la cybersécurité ou encore le cloud. Les étudiants acquièrent ainsi une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation. C’est également l’occasion, selon 94 % des Français, de découvrir le monde du travail mais aussi, d’après 93 % d’entre eux, un métier sur le terrain.

« Les stages permettent aux étudiants de s’immerger dans un quotidien professionnel et d’en apprivoiser les codes. C’est une expérience stimulante et « responsabilisante » qui leur donne la possibilité de confronter leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être avec la profession qu’ils souhaiteront peut-être exercer plus tard. C’est également une voie royale pour se faire recruter – chez Sopra Steria, nous proposons un CDI à plus de 2/3 de nos stagiaires – mais aussi pour se créer un réseau ! », indique Christelle Pradier, directrice du recrutement France de Sopra Steria.

visuel_sondage

Sopra Steria, 3e recruteur de jeunes en France

Pour développer ses activités et renforcer ses équipes, Sopra Steria recrute chaque année des jeunes diplômés bac+5 issus de d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou encore de cursus techniques en universités. Ils participent à des missions dans des secteurs variés tels que la banque, l'assurance, le secteur public, l'aéronautique, la défense et la sécurité, etc., développant ainsi leurs compétences sur des technologies innovantes comme l’IA, la blockchain, le big data, l’IoT, ou encore le cloud

« Nous donnons à nos jeunes collaborateurs la possibilité de participer à des projets d’envergure, dans une entreprise porteuse d’innovations. C’est pour eux une formidable opportunité d’apprendre à travailler de manière agile avec des méthodologies collaboratives, tout en acquérant une meilleure connaissance des métiers et des enjeux clients », souligne Christelle Pradier, directrice du recrutement France.

#TOUTCOMMENCE : une campagne de communication pour recruter ses futurs stagiaires

Le 17 septembre, Sopra Steria a lancé une campagne de communication #TOUTCOMMENCE, à destination de ses futurs stagiaires. Déclinée sur les réseaux sociaux et les sites dédiés aux étudiants, elle comprend également un book recensant l’ensemble des offres phares de stage et d’alternance et accessible depuis la rubrique « carrières » de son site internet https://www.soprasteria.com/fr/carrieres.

Enfin, une application web intégrée au dispositif de la campagne et développée par les équipes de Sopra Steria facilite la recherche de stage grâce à un chatbot dédié.