Le projet "Intuitive Communication" remporte le challenge 2013 de la Bourse de la Fondation Steria - Institut de France

Paris, le 23 mai 2013,

Le mardi 14 mai, le jury de la Fondation Steria - Institut de France a élu le projet vainqueur de la Bourse 2013. Ce challenge est proposé aux étudiants afin de soutenir des initiatives mettant les technologies de l'information au service de publics en difficulté. Cette année, c'est le projet "Intuitive Communication" de la Miage Paris 1 Panthéon - Sorbonne qui a reçu le prix du jury parmi les 21 dossiers proposés.

La Bourse de la Fondation Steria - Institut de France, incubateur de projets étudiants solidaires

"En 9 ans, la Fondation a soutenu une douzaine de projets avec toujours la même ambition : offrir aux étudiants la possibilité de mettre à profit leurs connaissances et leur expertise dans le domaine des technologies de l’information au service de causes citoyennes, de façon inédite et stimulante." Sylvie Verstraeten, Directeur des Ressources Humaines de Steria France explique : "Cette année, plus d’une vingtaine de projets ambitieux, de grande qualité, ont été proposés par une centaine d’étudiants et soumis au vote du public sur Facebook. Faire découvrir nos métiers autrement, tisser des liens avec les étudiants et les écoles et universités, les accompagner dans leurs projets solidaires, c’est également le rôle d’une entreprise comme Steria."

"Intuitive Communication" : la communication facile partout et pour tous

Les étudiants de la Miage Paris 1 Panthéon–Sorbonne ont pour ambition de développer une application mobile d’aide à la communication verbale pour les personnes présentant des troubles d’élocution qui peuvent être dus à un handicap moteur, à une surdité, à l’autisme entre autres.

Elle consiste à leur faciliter la communication grâce à des pictogrammes représentant des dessins illustrant les mots d’une phrase, à l'aide d'un support tactile ou d’une souris d’ordinateur. Les utilisateurs composent la suite de pictogrammes qui est ensuite interprétée par un programme et retranscrite vocalement à son interlocuteur.

L’application sera adaptée à l’utilisateur et à son environnement car elle s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens et ergothérapeutes, afin d’utiliser le même mode de communication.

La Bourse de la Fondation : un prix peut en cacher deux autres

En remportant la Bourse de la Fondation Steria - Institut de France, l’équipe lauréate bénéficie d’une somme pouvant atteindre 10 000 euros pour réaliser son projet mais aussi de l’accompagnement d’un parrain de Steria. Celui-ci les soutiendra dans leur projet et leur apportera l’expertise nécessaire pour son aboutissement. Par ailleurs, les étudiants bénéficieront d’un coaching personnalisé dans leur recherche de stages et d’emploi.

Les gagnants 2013 :

• Lauréat de la Bourse de la Fondation : Intuitive Communication - Miage Paris 1 Panthéon - Sorbonne
  • Prix "coup de cœur du jury" : Medic’Home - Miage Toulouse
  • Prix du Public : Intuitive Communication - Miage Paris 1 Panthéon - Sorbonne