Le groupe Colas choisit HR Access pour l’accompagner dans la transformation de son système de GRH à l’échelle mondiale

Le 6 janvier 2014

HR Access, expert reconnu au service de la fonction RH, filiale de Sopra Group, a été choisi par Colas pour mettre en œuvre à l’échelle mondiale la refonte de son système de paie et de GRH, via la migration vers une solution plus adaptée aux activités multilingue et multisite. Opérationnelle en 2015, cette solution permettra aux directions RH du groupe Colas de se concentrer sur des missions de pilotage dans un contexte redéfini où tous les collaborateurs pourront s’approprier les outils de GRH pour faire évoluer leur carrière.

Contexte et enjeux

Le groupe Colas, utilise depuis 2000 la solution HRa Suite 5 de HR Access, qui lui permet d’assurer la paie et la gestion des ressources humaines au sein des implantations françaises du groupe. Le 1er avril 2012, HR Access lance une version enrichie et améliorée de sa solution, nommée HRa Suite 9.
Dans sa migration, le groupe Colas est guidé par un principe : transformer les coûts et contraintes d’un état de fait en opportunités. Concrètement, le groupe Colas souhaite profiter de la migration pour mettre en place un outil de GRH commun à l’ensemble du groupe Colas, dans les 50 pays où il est implanté.
A l’issue d’un appel d’offres sur la partie Services, SPEIG, filiale informatique du groupe Colas, choisit HR Access pour l’accompagner dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Patrick ZAREMBA, Responsable du service AMOA SIRH au sein de SPEIG, déclare : « Nous avons fait le choix d’HR Access pour sa double compétence d’éditeur et d’intégrateur. La perspective de voir la solution intégrée par son propre concepteur, en soutien de nos équipes internes, était en effet rassurante. Autre élément déterminant de notre choix : la qualité, au cours de l’étude de cadrage, de nos échanges avec les équipes d’HR Access, dont nous avons pu mesurer l’expertise et la proximité. Enfin, la proposition d’HR Access présentait un coût équilibré au regard de sa qualité ».
Les équipes d’HR Access (jusqu’à 20 personnes) et de SPEIG (une dizaine de personnes) réaliseront le projet en étroite collaboration.
 
Bénéfices
 
Opérationnelle en janvier 2015, HRa Suite 9 offrira l’opportunité au groupe Colas d’unifier progressivement au sein d’une plateforme unique la gestion administrative de ses collaborateurs à l’échelle mondiale, là où HRa Suite 5 permettait de gérer uniquement la France.
Riche de nouvelles fonctionnalités, elle permettra aussi aux fonctions RH d’alléger les tâches administratives au profit du développement RH, au bénéfice de la performance individuelle et collective des collaborateurs, et, in fine, au service de l’optimisation de la productivité du groupe.
Philippe TOURNIER, Directeur des Ressources Humaines du groupe Colas, explique : « Plus qu’un projet IT, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise en ce qu’il enrichit les contours de la fonction RH. Celle-ci ne sera pas l’unique propriétaire des outils. Elle jouera plutôt un rôle d’animation et d’accompagnement auprès des managers et des collaborateurs, qui deviendront eux-mêmes les acteurs pleins et entiers de la gestion RH. Aussi peut-on dire que la solution comptera, potentiellement, 70 000 utilisateurs dans le monde ».

Prochaines étapes
 
En 2016, la solution prendra en compte les évolutions réglementaires vers la Déclaration Sociale Nominative (DSN) mensuelle, et présentera de nouvelles perspectives autour de la GPEC. Elle intègrera aussi un module de simulation de la masse salariale.