Lancement de Bordeaux Metro Pulse

Nouveaux services, nouveaux usages : expérimenter pour innover

Bordeaux le 10 novembre 2016

Bouygues Immobilier, La Poste, Sopra Steria et Veolia mettent leur savoir-faire et leurs efforts en commun pour améliorer la qualité de vie sur le territoire de la Métropole Bordelaise et renforcer son attractivité économique. Ensemble, ils fondent Bordeaux Metro Pulse, dispositif au service de l’innovation positive en vue de créer de nouveaux services et de nouveaux usages.

Bordeaux Metro Pulse se veut être une passerelle et un facilitateur entre les Grands Groupes, les PME, la Métropole, les start-ups, les structures de l’éducation, les associations et les citoyens pour tester et implémenter de nouvelles idées au service du territoire et de ses habitants, notamment en utilisant les données numériques disponibles en open data.

Elle offre aux acteurs de l’innovation un véritable terrain d’expérimentation grandeur nature grâce au soutien de la Métropole et de ses membres fondateurs. Ce dispositif permettra de trouver des réponses innovantes et économiquement viables à des problématiques urbaines et de développement économique.

Le showroom dédié a été inauguré ce jeudi 10 novembre, en présence de Madame Virginie Calmels, Adjointe au maire de Bordeaux et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et de Monsieur Alain Turby, Maire de Carbon Blanc et délégué à la métropole numérique. Situé à Mériadeck, au coeur de Bordeaux, le showroom de Bordeaux Metro Pulse accueillera notamment des démonstrations, des speed datings, des sessions de testing, des hackathons.

Il hébergera également les starts-ups, les TPE ou les PME en coworking lorsqu’elles testeront une solution avec Bordeaux Metro Pulse et leur donnera accès aux décideurs des grands groupes fondateurs pour présenter, tester et développer leurs idées, le tout dans un esprit de co-innovation.

Les axes prioritaires pour le lancement de Bordeaux Metro Pulse sont :

  • L’attractivité touristique et économique
  • L’efficience de la ville au service d’un développement durable (la transition énergétique, l’économie circulaire, la logistique urbaine)
  • L’intelligence des bâtiments et de la ville (internet des objets, big data, open data)
  • Les nouveaux usages et services pour les usagers de la ville (le mieux vivre ensemble, les services aux seniors - Silver economy -, les espaces partagés, la mutualisation des ressources et des espaces, la mixité fonctionnelle des bâtiments et infrastructures).

Pour faire connaître les nouvelles initiatives, recruter des citoyens-testeurs, et y trouver des pépites, BordeauxMetroPulse ira à la rencontre des étudiants d’universités et de grandes écoles, dans les établissements scolaires, dans les salons professionnels ou dans les institutions de la Métropole de  Bordeaux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Isabelle Scuiller – 0650600434 ou isabelle.scuiller@bordeauxmetropulse.fr