La Ville de Marseille choisit Sopra Group et sa solution Pléiades

Paris, le 19 novembre 2013

Sopra Group, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, annonce son association avec la Ville de Marseille pour la mise en oeuvre de sa solution Pléiades. Celle-ci intervient dans le cadre de la refonte du Système d'Information RH (SIRH) de la collectivité. Sopra Group a été retenu par la deuxième ville de France pour son expertise, sa capacité à innover, son aptitude à accompagner l’évolution et la transformation des acteurs publics, et sa position affirmée de leader dans le secteur de la gestion informatisée des Ressources Humaines, fruit de 40 années d’expérience. L’ambition de Sopra Group est de fournir à la Ville de Marseille, à travers Pléiades, un outil de pilotage à même de structurer la fonction RH.

La Ville de Marseille souhaite disposer d’un outil de pilotage des Ressources Humaines unique, souple, transversal, et optimisé autour des fonctionnalités globales (gestion de la paie, des carrières, des temps de travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, recrutement, suivi médical et social, etc.), en mesure d’intégrer les évolutions réglementaires, et adapté aux spécificités d’une collectivité qui emploie plus de 11 000 agents exerçant plus de 200 métiers. L’ambition de la Ville est aussi, à terme, de faire évoluer les modes d’organisation de la fonction RH et des processus associés.

À l’issue d’un dialogue compétitif, la proposition de Sopra Group est retenue. Henri SOGLIUZZO, Directeur Général Adjoint des Services, chargé des Ressources Humaines au sein de la Ville de Marseille, explique : « La refonte de notre SIRH est un projet stratégique majeur et structurant pour la collectivité et nous nous félicitons d’avoir un interlocuteur unique, éditeur et intégrateur, tel que Sopra Group, pour conduire le changement. Sopra Group fait preuve par ailleurs de ses capacités à comprendre les enjeux humains et organisationnels de la ville et à être force de conseil à travers des équipes pluridisciplinaires dont nous apprécions le sens de l’écoute et la pédagogie ».

Basée sur la solution Pléiades, la proposition de Sopra Group consiste dans la conception, le déploiement et la maintenance d’un outil de pilotage stratégique et opérationnel couvrant l’ensemble du périmètre RH ainsi que la réalisation de 3 portails dotés d’une interface conviviale, destinés respectivement aux agents, aux experts et aux managers de la Ville, soit un total de 800 utilisateurs. Les technologies les plus récentes (coffre-fort électronique, signature numérique, GED) y sont intégrées et la sécurité des données garantie.

Marie-Josée MARIOTTI et Yves RUSCONI, Directeurs adjoints DRH de la Ville de Marseille, ajoutent : « L’outil de pilotage RH conçu par Sopra Group structure notre métier. Nous passons d’une logique de gestion à une logique de pilotage des ressources humaines, avec à la clé une réelle valeur ajoutée pour nous : nous pourrons affiner notre conseil aux directions opérationnelles, tout en renforçant notre proximité avec les agents. Un atout clé pour gérer la polycompétence, mettre en oeuvre une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), disposer d'un outil intégrant la GTA (Gestion des Temps et des Activités) et équiper un réseau d'utilisateurs de manière optimisée qui permettra, in fine, d’améliorer la qualité des services que la ville fournit à son personnel ».

Ce projet de grande transformation se décline en 2 parties :

  • La mise en oeuvre progressive de l’ensemble du périmètre global RH, pour lequel Sopra Group, éditeur de la solution Pléiades, réalisera aussi l’intégration fonctionnelle et technique au sein du Système d’Information de la Ville de Marseille.
  • La maintenance applicative de la solution, intégrant la veille légale et ses évolutions. Sopra Group et la Ville de Marseille s’inscrivent dans une démarche commune d’anticipation et d’adaptation aux diverses évolutions (techniques, technologiques, organisationnelles, …).

Véronique MONTAMAT, Directeur Conseil et Marketing DSRH de Sopra Group, conclut : « Nous sommes fiers d’être choisis par la Ville de Marseille pour conduire le changement à travers la réalisation de ce projet d’envergure. Cela confirme une nouvelle fois la qualité et la notoriété de notre solution RH, notamment dans la Fonction Publique Territoriale, où nous sommes leaders, mais aussi notre capacité à délivrer des prestations d’expertise à forte valeur ajoutée ».