La Mission Handicap Sopra s’engage sur la Course Croisière EDHEC pour la réussite des jeunes handicapés

Paris, le 29 avril 2014

Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de solutions en Europe, organise le 30 avril sur la Course Croisière EDHEC une journée « 100% handicap » en partenariat avec la FEDEEH et Ethik Event. 

Pour la première fois, des équipes mixtes « handi-valides » prendront le départ de la Course Croisière EDHEC. Par ce biais, la Mission Handicap de Sopra (www.missionhandicap.sopra.com) et la FEDEEH souhaitent promouvoir l’égalité des chances et l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. 
 
Parce qu’aujourd’hui encore de nombreux jeunes en situation de handicap subissent des décrochages dans leur parcours scolaire ou étudiant (autocensure, orientations stéréotypées, freins financiers, …), il est important que chacun se mobilise pour changer les choses. C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet Handitutorat lancé par la Mission Handicap de Sopra, un programme innovant de formation d’élèves ingénieurs au soutien scolaire de lycéens handicapés. 
 
C’est également dans cet esprit que cette journée Course Croisière EDHEC est organisée. L‘objectif est de changer le regard sur le handicap des étudiants au travers du sponsoring d’équipages mixtes (handivalides) mais également d’expériences originales de mise en situation, telles que :
• Le Dark lab, la fameuse boite noire d’Ethik Event, dans laquelle les étudiants seront accueillis et guidés par des personnes non-voyantes, Un parcours multi-sensoriel étonnant où les étudiants exécuteront des tâches dans un univers de bateau dans le noir absolu ;
• La Régate du Silence, une sensibilisation ludique au langage des signes (Langue des Signes Française, LSF), proposée par Ethik Event, pour faciliter la communication des équipages en pleine régate ;
• Un quizz handicap, pour gagner une navigation sur le VOR 60 de Team Jolokia (monocoque d’exception) ;
• Un Jeu « parcours à la canne » animé par la FEEDEH… canne blanche en main, les yeux bandés, un parcours semé d'embûches !