La Fondation Steria–Institut de France lance l’édition 2014 de la Bourse de la Fondation, challenge étudiant soutenant des projets innovants et solidaires

Paris, le 16 janvier 2014 

Depuis 10 ans, Steria soutient des projets étudiants solidaires et innovants mettant les technologies de l’information au service de publics en difficulté, au travers de sa fondation. Cette année encore, la Fondation Steria, placée sous l’égide de l’Institut de France, invite les étudiants d’écoles d’Ingénieurs, de Commerce ou d’Universités à proposer leur projet.

Cet évènement est l’occasion pour les étudiants d’aborder de façon concrète le domaine de la gestion de projet tout en menant une réflexion sur la place des nouvelles technologies dans le développement d’actions solidaires. L’équipe dont le projet sera retenu par le jury composé d’académiciens de l’Institut de France et de professionnels de Steria, se verra remettre jusqu’à 10 000 € de financement et bénéficiera de l’accompagnement d’un expert Steria en vue de la réalisation de son projet.

Une vocation : aider les étudiants dans leurs projets solidaires, mêlant technologies et innovation  

En créant la Bourse, la Fondation Steria - Institut de France s’est donnée pour mission de sensibiliser les étudiants aux causes solidaires, de les inciter à devenir acteur du changement en s’appuyant sur leur engagement et leur créativité, grâce à la mise en œuvre de projets en conditions réelles. L’édition 2014 marque le 10ème anniversaire de ce concours adressé aux étudiants en école d’Ingénieurs, de Commerce et d’Université. Fidèle aux années précédentes le leitmotiv reste le même : mettre les nouvelles technologies au service de la solidarité.

Réunis en équipes, les étudiants souhaitant participer au concours doivent présenter un projet innovant s’inscrivant dans une démarche solidaire et citoyenne, comme par exemple la lutte contre l’exclusion, l’aide aux personnes en situation de handicap ou la préservation de l’environnement.

« En 10 ans, la Fondation a soutenu quinze projets étudiants mettant les technologies de l’information au service de causes citoyennes. Chaque année, plus d’une vingtaine de projets ambitieux nous sont proposés. Au-delà de la découverte de projets innovants, nous rencontrons de jeunes talents et futurs experts.» commente Sylvie Verstraeten, Directeur des Ressources Humaines de Steria France, qui poursuit : « Cette action s’inscrit parfaitement dans notre politique RSE   : faire découvrir nos métiers grâce à notre Fondation pour développer nos relations avec les étudiants et les écoles et universités et les accompagner dans leurs projets solidaires, participant ainsi à la réduction de la fracture numérique ».

La Bourse de la Fondation en 4 étapes…

  1. Du 15 janvier au 6 mars, les équipes formées d’étudiants d’école d’ingénieurs, de commerce ou d’université pourront proposer leur projet via la page Facebook de Steria France.
  2. Du 14 au 31 mars 2014, un concours est organisé sur le réseau social Facebook afin d’inviter les étudiants à faire connaître leur projet autour d’eux. L’équipe dont le projet récoltera le plus de votes se verra offrir un IPad pour chaque membre.
  3. Le 1er avril, suite à une présélection par un Jury dédié, les 3 équipes étudiantes présenteront leur projet devant le Grand Jury de la Fondation, composé de membres de l’Académie des sciences et de managers de Steria, au sein de l’Institut de France.
  4. Le 8 avril, les gagnants seront annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix ; cérémonie qui fêtera également le 10e anniversaire de la Bourse de la Fondation Steria – Institut de France.

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/SteriaFrance et http://www.fondationsteria.org