La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance le Prix Étudiants 2017

Paris, le 12 Septembre 2016

La Fondation Sopra Steria-Institut de France annonce aujourd’hui le lancement du Prix Étudiants 2017. Ce prix, créé en 2004, s’adresse aux élèves d’écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi qu’aux étudiants des universités. Il vise à récompenser deux  projets d’équipe mettant  le numérique au service de l’homme - notamment des publics fragilisés - et de l’environnement. Deux récompenses seront attribuées, sous forme de dotation financière et d’accompagnement professionnel, pour aider les étudiants à finaliser leur projet. Les soumissions de projets seront closes le 16 décembre 2016 et la cérémonie de remise du Prix Étudiants se tiendra le 9 mars 2017.

Allier solidarité et innovation : il s’agit de donner l’opportunité aux étudiants de travailler avec des professionnels sur un projet qui met l’innovation au service d’actions solidaires

Avec ce concours, la Fondation Sopra Steria-Institut de France souhaite sensibiliser les étudiants à l’impact social ou environnemental qu’ils peuvent avoir auprès de publics vulnérables grâce à leurs compétences dans le domaine du numérique. Les deux équipes lauréates bénéficieront d’un mécénat financier pour mettre en œuvre leur projet, avec le support de professionnels, collaborateurs de Sopra Steria. Elles pourront ainsi faire évoluer concrètement leur projet et se projeter dans l’avenir. Quatre équipes soutiendront leur projet le 9 mars 2017 devant un grand jury, composé de membres de l’Institut de France et de managers Sopra Steria. Deux lauréats seront récompensés par le Prix Étudiants, doté d’un premier montant de 10 000 euros et d’un deuxième montant de 5 000 euros. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 mars 2017 à la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France (Paris 8e). Un parrain Sopra Steria sera ensuite proposé à chaque équipe gagnante, pour l’accompagner dans le pilotage et la finalisation de son projet.

Pour en savoir plus sur le Prix Étudiants et postuler par équipe, consultez: www.fondationsoprasteria.org/prix-etudiants

Les derniers projets lauréats soutenus par la Fondation Sopra Steria-Institut de France :

• Dry Care Auxivia
    Une équipe mixte d’étudiants de l’ECE, lauréats du Prix Étudiants de la Fondation, et de l’ESCP, incubés par l’École polytechnique, a imaginé une solution autour d’un verre connecté permettant une meilleure surveillance de l’hydratation des personnes âgées. Auxivia propose ainsi des services intelligents pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. La Fondation apporte son soutien financier à la start up Auxivia pour développer la partie logicielle du projet, avec le soutien d’un parrain Sopra Steria.
  • Intuitive Communication
    Intuitive Communication est une application libre et gratuite d’aide à la communication pour les personnes atteintes de troubles de l’élocution. Développée par les étudiants de la MIAGE Paris 1 Panthéon Sorbonne, lauréats du Prix Étudiants de la Fondation, avec l’accompagnement de parrains Sopra Steria, l’application est disponible sur Internet et sur smartphone. Intuitive Communication est un moyen de se faire à nouveau entendre et comprendre de tous, pour les sourds ou malentendants, les personnes handicapées moteur et autistes.

À propos de la Fondation Sopra Steria-Institut de France : le numérique au service de l’inclusion de publics fragilisés

La Fondation soutient des projets mettant le numérique au service de l’homme et de l’environnement dans quatre domaines : l'éducation, la formation, le développement de solutions innovantes pour faciliter la vie au quotidien de publics fragilisés et la préservation de l’environnement. En 2016, la Fondation accompagne 11 projets associatifs parrainés par des collaborateurs bénévoles de Sopra Steria, dont une école en Inde.

www.fondationsoprasteria.org

À propos de l’Institut de France

L’Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l’Institut bénéficient de l’expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l’expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence.

www.institut-de-france.fr