L’Imprimerie Nationale choisit Steria pour la surveillance de ses Systèmes d’Information dans le cadre du développement de ses services numériques à haut de niveau de confiance

Paris, le 26 septembre 2014 

Steria, leader européen des services du numérique, a été choisi par l’Imprimerie Nationale pour opérer la surveillance de l’ensemble de ses Systèmes d’Information depuis son Centre de Cybersécurité situé à Toulouse. Steria renforce ainsi les capacités de confiance nécessaires à l’Imprimerie Nationale pour aller toujours plus loin dans le développement de son potentiel numérique.

Les initiatives numériques, à haut degré d’innovation, sont souvent  freinées par la crainte de cyber-attaques dont le nombre est en constante progression. C’est pour faire face à ces enjeux que deux acteurs clés de l’économie numérique française, l’Imprimerie Nationale et Steria, ont décidé de s’associer. L’Imprimerie Nationale est un opérateur de services hautement sécurisés et innovants qui réalise, entre autres, l’impression de plus de 25 millions de titres régaliens tels que le passeport biométrique ou le nouveau permis de conduire électronique. Elle a fait le choix de confier à Steria, opérateur de cybersécurité de référence, la protection de ses systèmes d’information grâce à des services de surveillance de pointe. Steria participe ainsi à l’accélération de la transformation numérique de l’Imprimerie Nationale qui porte une innovation phare du paysage numérique européen : la solution Pass’IN, service clé en main de gestion des identités professionnelles.

L’Imprimerie Nationale : opérateur innovant de services de confiance numérique

Forte de son expérience dans la gestion des identités des accès et des droits, et dans l’intégration d’infrastructures de confiance, l’Imprimerie Nationale a agrégé son savoir-faire dans une solution globale et innovante de confiance numérique, Pass’IN. Lancée en novembre 2013, cette carte multi-services clé en main de gestion des identités et des accès professionnels est destinée aux entreprises et aux collectivités, et est proposée en mode SaaS. Basés sur des systèmes sensibles voire critiques de plus en plus ouverts et exposés à des organisations malveillantes, les services sécurisés de l’Imprimerie Nationale, dont fait partie la solution Pass’IN, requièrent des capacités de protection avancées, permanentes et à la hauteur des fonctions régaliennes d’émission de titres nationaux de l’opérateur.  

« Nous avons pris le virage du numérique il y a 5 ans déjà. Aujourd’hui, l’expansion du monde digital  nous expose à des menaces de plus en plus complexes et silencieuses. Face à ces enjeux et au durcissement des cadres réglementaires français et européen, nous avons fait le choix de nous associer à Steria, acteur national de référence pour opérer notre cybersécurité. Au-delà de ses services de sécurité opérationnelle, Steria nous apporte les capacités de confiance nécessaires à notre accélération numérique. Notre solution Pass’IN en est le fer de lance. » témoigne Didier Trutt, Président Directeur General du Groupe Imprimerie Nationale

Steria : opérateur de cybersécurité de référence pour les filières d’excellence françaises

Marqueur de l’ADN de Steria, l’innovation est un axe clé du développement de son Centre de Cybersécurité, notamment lorsqu’il s’agit du développement de moyens de pointe dans la détection de cyberattaques. Les capacités d’innovation de Steria pour anticiper les nouvelles menaces ont convaincu l’Imprimerie Nationale de lui confier la sécurité opérationnelle (SOC – Security Operation Center) de ses systèmes et des données sensibles voire critiques qu’ils hébergent. La force de frappe industrielle, technologique et humaine du Centre de Cybersécurité et l’empreinte française de Steria ont conforté l’Imprimerie Nationale dans son choix. La carte multi-services sécurisée Pass’IN devient ainsi l’un des périmètres d’action prioritaires et stratégiques des services de SOC de Steria.  

« La cybersécurité est le principal accélérateur de la transformation numérique. Grâce à ses capacités et à son expertise, Steria apporte aux grands acteurs économiques, tels que l’Imprimerie Nationale, la confiance indispensable pour leur permettre d’atteindre leurs ambitions numériques. Développée et commercialisée d’une part en partenariat avec Sopra, et sécurisée de l’autre par Steria, Pass’IN deviendrait le symbole d’un partenariat global et de valeur entre l’Imprimerie Nationale et le futur groupe Sopra Steria autour de la confiance numérique.» souligne Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France.