Innovative City 2017 : Sopra Steria place l’innovation au cœur de ses réflexions sur la ville intelligente

Paris, le 27 juin 2017

A l’occasion d’Innovative City les 5 et 6 juillet prochains à Nice, Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, présentera sa vision de la révolution digitale des territoires et des villes, appuyée par la démonstration des dernières innovations développées par le Groupe en la matière. Événement européen majeur dans le domaine des villes intelligentes et durables, Innovative City réunira plus de 3 000 participants autour de thèmes tels que la smart data, l’énergie, la maquette numérique ou encore le management des mobilités.

Sopra Steria à Innovative CityAu travers de retours d’expériences et de démonstrations, Sopra Steria présentera son savoir-faire digital en matière de Smart Cities à travers un éventail de solutions novatrices, telles que le Pass’Urbain, Enjoy-MEL ou encore Smart Harbour. Au total, 14 démonstrations seront mises à l’honneur sur le stand n° 22.

Durant cet événement majeur, les experts et partenaires de Sopra Steria participeront à plusieurs table-ronde dont une intitulée « Uberisation, plateformisation, ... où sont les modèles ? ». Aux côtés d’autres acteurs majeurs du numérique, Laurent Coussonnet, directeur Smart City chez Sopra Steria, y décryptera le phénomène de la plateformisation de l’économie qui change le paradigme, en ouvrant le champ des possibles grâce à l’imagination et l’innovation. – Mercredi 5 juillet, de 12h00 à 13h00

Par ailleurs, Laurent Coussonnet sera membre du jury de la toute première édition du Pitch Fight Innovation Challenge, concours dont l’objectif est de valoriser les start-ups et leurs innovations sur les marchés en développement des territoires intelligents et durables. Le gagnant remportera un accompagnement de 6 mois auprès d’une entreprise ou d’un organisme partenaire PFIC / Innovative City, ainsi qu’une prime de 5 000 euros.

Pour couronner la première journée, une soirée networking privée sera organisée le mercredi 5 juillet. Une occasion de partager et découvrir entre pairs les visions respectives de chacun sur l’innovation et les Smart Cities. Cette soirée sera marquée par la présence d’un invité d’honneur, le rugbyman Thierry Dusautoir. Un lien direct entre les valeurs fortes que sont le respect, l’engagement et la compétitivité, incarnées par le rugby, que partage le groupe Sopra Steria.

Les démonstrateurs Smart City, la preuve par le résultat 

Pass’Urbain : Sopra Steria accompagne la Métropole de Lyon dans la mise en œuvre du Pass’Urbain. Ce projet est destiné à simplifier la vie quotidienne des usagers qui vont pouvoir bénéficier de différents services publics et privés sur le territoire via une carte unique. Trois grands domaines de services sont concernés : les services liés aux transports (transport en commun, parking, etc.), à la culture (musées, bibliothèques, etc.) et aux loisirs (Olympique Lyonnais, etc.). 

Enjoy-MEL: Enjoy-MEL propose aux communes de la Métropole Européenne de Lille d’enrichir la relation entre les consommateurs et les commerces de centre-ville. Couplant plateforme responsive design et déploiement d’IoT sur le territoire, l’outil propose un référencement des commerces et sites remarquables de la métropole, un dispositif d’animation (offres commerciales, vitrines en ligne, avis de consommateurs…) et des parcours de découverte, afin de promouvoir l’attractivité des cœurs des villes.

Smart Harbour : Smart Harbour est une solution logicielle verticale et modulaire destinée à digitaliser les activités d’un port de plaisance. Véritable assistant du gestionnaire de port, l’application mobile permet d’optimiser la gestion des tournées, la planification et la facturation. Mais Smart Harbour s’adresse aussi aux usagers en proposant une application indispensable leur permettant de préparer leur séjour au port avec une aide à l’accès à la place et à la gestion de leur réservation.

Colibry : une réponse en matière de politique de mobilité basée uniquement sur l’adaptation de l’offre en infrastructures classiques ne permet plus de soutenir la vitesse d’augmentation des flux de déplacement (domicile-travail, logistique, …) sur les grands bassins d’emploi. À l’heure du développement digital des villes et des territoires, Sopra Steria et ses partenaires proposent une vision et un plan d’action via le programme COLIBRY pour relever le défi du management des mobilités. En travaillant sur l’agrégation des données de l’ensemble de l’écosystème de la mobilité urbaine et périurbaine, Colibry permet de donner les outils nécessaires au management des mobilités avec l’aide des technologies du Big Data et de l’IoT.

Starfinder : Starfinder est une application qui permet d’effectuer une veille de start-ups grâce à une recherche sur les annuaires de start-ups du web selon les critères d’intérêts. Elle permet également aux entreprises de référencer les petites et moyennes entreprises innovantes qu’elles auront qualifiées et jugées pertinentes.

Energy Consumption Device : l’afficheur déporté énergétique ou Energy Consumption Device (ECD) est un dispositif d’affichage de consommation énergétique journalière, hebdomadaire ou mensuel en kWh ou en euros. Il se positionne sur les afficheurs déportés connectés au LINKY. Au travers du projet ECD, Sopra Steria, leader dans l’Energy Management, démontre son savoir-faire dans la définition et la mise en œuvre de solutions IoT.

Axway, partenaire de Sopra Steria, présentera sa plateforme innovante AMPLIFY ™. Celle-ci est conçue pour faciliter l’intégration de données et l’engagement digital. Disponible en mode cloud, elle permet aux grandes entreprises de mieux anticiper, de s’adapter et de répondre aux attentes croissantes de leurs clients. Ce projet sera notamment illustré par l’intégration de la solution du marché Plexus Health.

INNOVATIVE CITY 2017
Date : 5 et 6 juillet 2017
Lieu : ACROPOLIS 1 Espace John Fitzgerald Kennedy 06000 Nice

Lien de l’événement : https://www.innovative-city.com/