ERDF et Steria renforcent leur partenariat dans le domaine des services numériques

Paris, le 15 avril 2013

ERDF et Steria ont signé un contrat cadre de partenariat pour le développement et la commercialisation de solutions et services informatiques. Les deux entreprises travailleront ensemble pour favoriser le développement des compteurs intelligents en simplifiant leur déploiement et la gestion des interventions pour les clients.

Michèle Bellon, Présidente du Directoire d’ERDF, Frédéric Dufaux, Directeur exécutif du secteur Utilities et Telecom de Steria France, et Marc Boillot Directeur Stratégie et grands projets d’ERDF ont signé le 26 février 2013 un contrat cadre de partenariat dans le domaine des services informatiques.

Cet accord permettra de concevoir une offre logicielle standard basée sur des développements existants réalisés par Steria pour le compte d’ERDF dans le domaine de la gestion d’intervention sur e réseau électrique et sur le déploiement de compteurs. Cette offre sera mise à disposition des clients d’ERDF et de Steria situés en France ou à l’international en modèle classique ou en modèle SaaS1.

Une volonté commune de partenariat 

ERDF le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et la société de services informatiques du numérique Steria sont des partenaires de longue date dans le domaine de la conception de logiciels dédiés aux activités d’ERDF. Parmi les principales coopérations on retient notamment le développement de logiciels pour la gestion des interventions sur le réseau électrique et sur les installations de comptage ou encore des apports sur le système d’information du déploiement du compteur communicant Linky.

Les deux entreprises ont souhaité mettre à profit leur expérience commune et leurs savoir-faire respectifs en élaborant une offre logicielle standard permettant de proposer une solution prête à l’emploi pour répondre à des besoins en France et à l’international liés aux marchés de l’électricité et du gaz.

Un nouveau contrat cadre

Le « contrat cadre de partenariat » signé le 26 février 2013 définit les principes de collaboration entre Steria et ERDF-i, filiale d’ERDF pour les activités à l’international, afin de répondre à des appels d’offres ou d’émettre des offres spontanées permettant de réutiliser des éléments ou des briques logicielles des applications de gestion des interventions d’ERDF.

L’objectif de cet accord est d’une part de matérialiser la volonté de partenariat des deux entreprises et d’autre part de faciliter la réponse aux appels d’offres. Le partenariat a déjà à son actif deux références majeures dont l’une en France et l’autre au Liban.

Steria poursuit ainsi son développement dans le marché des Utilities au travers de ce partenariat basé sur la confiance, le co-développement et un modèle de service très innovant.


1 SaaS ou « Software as a service » : logiciel fourni comme service (par opposition à l’achat d’un produit dans le cas d’une licence).