Découvrez Sopra Steria 1920x333

Nos engagements

La politique de Responsabilité Sociale de Sopra Steria s'inscrit dans la démarche de progrès continu qui vise à concilier l'efficacité économique et l'équité sociale. Cette dimension sociale est à la fois tournée vers les besoins et le bien-être des salariés, mais aussi vers ceux de la société civile, au travers notamment d'actions de solidarité ou de partenariats responsables. Ces partenariats nous permettent également de projeter cette dynamique de progrès au-delà de notre entreprise.

La Responsabilité Sociale de Sopra Steria est l'affaire de tous et se construit par nos actions, notre sensibilisation et notre attitude « responsable ». Sopra Steria s'est engagé sur quatre sujets sociaux d'actualité pour favoriser l'égalité des chances et dépasser la vision purement légale en les intégrant naturellement dans nos processus. Ces quatre sujets, piliers de notre engagement, sont :

 

SOPRA STERIA_sopra steria politique RSE_v2

 

egalite HF 1920x333 2

Veiller à l'équité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’engagement du Groupe en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s'articule autour de trois axes : favoriser la mixité des parcours scientifiques, attirer plus de femmes dans le secteur du numérique et favoriser la promotion des femmes à tous les niveaux de l’entreprise tout en respectant l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

Pour porter cet engagement, Sopra Steria mène tout au long de l’année des actions dans les lycées et les écoles, pour déconstruire les stéréotypes selon lesquels les jeunes femmes n’auraient pas leur place dans le secteur du numérique. Appuyé par des femmes influentes du numérique, le réseau Passer’Elles, fort de près de 300 collaboratrices, intervient pour promouvoir la mixité et susciter des vocations chez les étudiantes et les lycéennes.

 

 

handicap 1920x333 2

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le principal objectif de la politique handicap du groupe est de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap. Une politique handicap volontariste est menée autour de 3 engagements majeurs :

  • Recruter des personnes en situation de handicap : embaucher un salarié en situation de handicap, c’est d’abord recruter des compétences pour répondre aux enjeux de recrutement de l’entreprise. Sopra Steria met en place un dispositif d’intégration qui prévoit l’information et la sensibilisation des équipes, l’adaptation sur mesure du poste de travail, ainsi que la formation du management de proximité.
  • Maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap : Sopra Steria met en place un accompagnement personnalisé et met en œuvre des solutions individualisées de compensation techniques, organisationnelles, de formation et de tutorat.
  • Faire émerger et soutenir des projets innovants pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap : l’entreprise lance des challenges internes et externes pour encourager la créativité, soutenir la concrétisation d’initiatives innovantes et mieux compenser les situations de handicap.

 

jeunes dip 1920x333 2

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

L'accès à l'éducation pour tous et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés est au cœur de la politique sociale du Groupe, en accord avec le principe d'égalité des chances. Sopra Steria poursuit son engagement en faveur de la diversité, de l'emploi des jeunes en difficulté et du développement de l'emploi local.

Pour porter cet engagement, Sopra Steria s'associe avec des structures spécialisées dans les pays, pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes diplômés non informaticiens éloignés de l'emploi. Ces partenariats permettent de proposer à ces jeunes des cursus de reconversion professionnalisants, et de les faire intervenir directement, dans le cadre notamment de l'exécution de clauses d'insertion, sur des projets informatiques confiés au groupe.

 

seniors 1920x333 2

Valoriser les compétences des seniors et intégrer des jeunes dans l’entreprise

Les évolutions sociétales ont des répercutions sensibles sur l'insertion professionnelle des jeunes, mais également sur l'allongement de la durée de la vie professionnelle. Le Groupe s’attache à attirer les jeunes talents mais également à respecter la représentativité des différentes générations en accompagnant ses collaborateurs seniors. Le Groupe favorise la transmission des savoirs et des compétences, composante majeure de sa politique intergénérationnelle.

Sponsoring

Sopra Steria est partenaire de la première heure de la Team Jolokia

L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. Sopra Steria soutient la Team Jolokia et son équipage unique dans l’univers de la course au large, porte-parole de la diversité. Nous partageons les mêmes valeurs : Solidarité, Entraide et Equité.